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Epinal News

Des informations d'Epinal et de la Communauté d'Agglomération

Le téléphone reste une belle source d'escroquerie!

Le téléphone reste une belle source d'escroquerie!

Avec la généralisation des services spontanés ou non sollicités en ligne on parle régulièrement de hackers, de déni de service, d'attaques massives de botnets et des escroqueries pour les achats en ligne. Et bien moins des escroqueries téléphoniques qui restent nombreuses ( tout particulièrement auprès des personnes âgées ) et rarement condamnées car portant sur des petites sommes, rarement contrôlées sur leurs factures par les utilisateurs.

Les manœuvres les plus courantes consistent en numéros d'appels surtaxés qui vous appellent par des standards automatiques, ne vous laissant pas le temps de décrocher ou laissant un message énigmatique d'une personne demandant à ce qu'on la rappelle faute de réseau. Des SMS ou MMS vous signalant que vous avez gagné un cadeau sont tout aussi suspects. Ainsi que des messages d'alerte de banque ou de prestataires de services nationaux demandant de les rappeler en urgence pour des problèmes de maintenance prioritaires.

 

Piégé, il reste des solutions

 Les premières victimes de ces escroqueries automatisées en sont les personnes âgées, les personnes pressées ou les étourdis. Rechercher le numéro d'appel serait une perte de temps ou d'argent ( les sites permettant de retrouver le titulaire de l'appel sont payants, même s'ils affirment le contraire dans leurs annonces et ne vous garantissent pas de résultat ). En cas de suspicion il est toujours utile d'en informer son opérateur afin de bloquer le coût de la communication. Ce n'est pas toujours possible en fonction de votre contrat fixe ou portable. Un service téléphonique gratuit d'information existe: il suffit d' envoyer un SMS au 33 700 avec le texte « Spam vocal 01 XX XX XX XX » en précisant le numéro de téléphone suspect. Vous recevrez ensuite un accusé de réception du 33 700. Votre signalement sera transmis aux opérateurs qui ont pris en charge ce service: Bouygtel, Orange, SFR et des associations d'opérateurs spécialisés dans le numérique telles que la Fédération Francaise des télécom, l'AFORS, l'ACSEL, l'AFRC, l'AFMM, la GESTE  .( Plus d'informations sur  http://www.33700-spam-sms.fr/). Attention, les statistiques et renseignements fournis ne concernent que des spam ou des sociétés indélicates basées en  France, lesquelles sont de moins en moins nombreuses. Les escrocs notoires et leurs sociétés fantômes opèrent depuis des pays compréhensifs  ou off-shore ( à l'image de Malte ou de certains pays du Moyen-Orient).

 

Pour les appels ou contacts commerciaux

En cas d'appel par un professionnel en France, l'annuaire inversé des numéros SVA (services à valeur ajoutée) informe sur le tarif du numéro commençant par 08 (+ 8 chiffres), 118 (+ 3 chiffres), 3 (+ 3 chiffres) ou 1(+3 chiffres) et le service proposé par le professionnel. Il permet ainsi de détecter les numéros frauduleux. Il vous est possible de signaler une erreur dans cet annuaire (sur un tarif, une description, le nom ou les coordonnées d'un service, une préoccupation sur la déontologie du service, un problème avec le contact auquel le consommateur doit pouvoir adresser ses réclamations). Ces signalements sont communiqués aux opérateurs télécoms (décret du 20 septembre 2016).

 

Vigilance et information

Si l'on est certain d'avoir été lésé par un de ces malandrins des temps modernes, on peut contacter Info Escroquerie au 0 805 805 817 ( du lundi au vendredi de 9h à 18h30 - Numéro vert appel gratuit ) qui est conseillé par le site Service-public.fr  ( annuaire officiel de l'administration française) pour se renseigner sur les escroqueries ou pour signaler un numéro , un site internet ou un courriel d'escroqueries, un vol de coordonnées bancaires ou une tentative de hameçonnage. Afin que votre mésaventure ne se reproduise pas et au bénéfice d'autrui.

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