Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Epinal News

Des informations d'Epinal et de la Communauté d'Agglomération

Partager la terre et ses formes

Marie-Thérèse  Raffaëlle et Chantal Anotin au centre culturel

Marie-Thérèse Raffaëlle et Chantal Anotin au centre culturel

Pratiquer les arts en amateur n'empêche pas de s'approcher de l'excellence.  Tout récemment au centre culturel, le public a pu assister à une démonstration de savoir-faire effectuée  avec maestria par un trio d'artistes amateur: Marie-Thérèse Raffaelle, Chantal Anotin et Annie Cravelo.

Une profusion inattendue de créations en céramiques ( environ 150 pièces) qui montraient leurs capacités et maitrises de la terre , mais aussi de sa cuisson et de son émaillage.

Partager la terre et ses formes

Chaque pièce a son histoire

Récipients de toutes formes, statues,  objets décoratifs, colliers, pendules et mobiles, chasses-cauchemars figuratifs ou abstraits, à suspendre ou à poser, toutes ces créations arborent une esthétique et une plasticité originale sinon remarquable. Pas de sériel, toutes font référence à un univers différent, à une inspiration dont la diversité est le moteur. «  C'est plus d'une dizaine d'années de travail. Que ce soit à la Maison des Jeunes et de la Culture, à l'Académie des Arts ou en atelier du soir à l'école de l'Image » confie Marie-Thérèse. «  Que ce soit pour la céramique le grès ou la porcelaine on pratique et on cuit sur Epinal. Pour le raku on a été obligé d'aller à la MJC des Forges à Nancy, faute d'équipements de cuisson sur Epinal. Mais mon époux vient de me  construire un four. Que je n'ai pas encore étrenné. Il va faire bon de s'en servir car la cuisson dure de nombreuses heures et doit être surveillée. Les variations de l'émaillage et son aspect brut et intrigant sont à ce prix là ». Sans faire de bruit ou de promotion intempestive, le minéral et ses innombrables variations de forme et de couleur était à l'honneur avec cette exposition « La terre dans tous ses états » qui s'achève le 29 septembre.

Onésime Pistrouquet

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article