Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Epinal News

Des informations d'Epinal et de la Communauté d'Agglomération

Maison d'Arrêt: le mouvement de blocage se poursuit

Maison d'Arrêt: le mouvement de blocage se poursuit

La dernière proposition effectuée par le ministère vendredi dernier  pour répondre à la mobilisation des surveillants de prison après plusieurs incidents avec des détenus, a été rejetée unanimement par les syndicats. Un appel au blocage «total» est lancé pour lundi alors que trois autres agressions récentes de gardiens alimentent la colère.

Maison d'Arrêt: le mouvement de blocage se poursuit

Le mécontentement manifesté par les gardiens de prison ne faiblit pas. Après une semaine de tensions dans les prisons, sur fond d'agressions répétées de surveillants, le mouvement de blocage s'était « tassé » dans la perspective de faciliter les négociations en cours, pour ne plus être opérationnel en fin de semaine à la Maison d'Arrêt d'Epinal.

Maison d'Arrêt: le mouvement de blocage se poursuit

Une proposition d'accord sans engagement financier concret

L'accord proposé samedi prévoyait notamment la création de 1100 emplois de surveillants sur quatre ans, « dont une première tranche de 100 emplois dès 2018 ». Un trompe l'œil pour les syndicats, puisqu'il faut compter sur autant de départs et un an de formation minimum avant que ces effectifs ne viennent véritablement soulager les équipes en place. « Le plus gros reproche à cet accord lorsqu'il a été soumis à la base c'est qu'aucun engagement financier ou matériel n'a été pris par le gouvernement. Toutes les décisions sont renvoyées au milieu de l'année. On ne veut pas rester sur des engagements de principe qui ne se concrétiseront matériellement que sur la durée du quinquennat au mieux » témoignent les syndicats qui ont refusé de signer.« Les Unités de vie spéciales pour les détenus violents et ceux ayant des troubles psychiatriques sont demandées depuis des années. C'est d'un plan d'urgence dont on a besoin immédiatement»

La prise en compte par l'exécutif d'une reconnaissance professionnelle

Hormis cet aspect pratique et financier ainsi que des réponses immédiates restées sans résultat, les syndicats étaient parvenus à obtenir une forme de reconnaissance concrète de la part de la Direction de l'Administration Pénitentiaire (DAP), entre autre l'engagement d'appliquer une nouvelle doctrine et réglementation  à compter de l'été 2018 pour repositionner et valoriser les surveillants dans leur rôle d'observation et de connaissance des détenus. En complément le gouvernement s'engageait à transmettre des consignes au parquet pour qu'il n'y ait plus aucune agression de surveillant sans réponse pénale ou disciplinaire ( certains actes mineurs devant  même faire l'objet de mesures infra-disciplinaires) et améliorait la réglementation pénitentiaire sur les fouilles inopinées.

Accompagnement social et technique

Etaient validés des mesures sociales ( l'amélioration de l'hébergement des élèves gardiens, l'accompagnement social des personnels dés leur intégration avec la mise à disposition de places en crèches ou de logements sociaux, l'accompagnement et la prise en charge des personnels victimes d'agressions y compris de la charge financière des arrêts de travail ) ou la formation des surveillants et l'organisation générale ( la création et le respect d'organigrammes de référence pour le personnel administratif , la formation à la sécurité des agents et le respect de plans de formations, même si ce ne pouvait être applicable qu'en 2019 ). Un audit général des moyens de communication était dès à présent obtenu avec la mise en dotation en termes individuels, d'habillement et d'équipements de sécurité adaptés (tenues pare-coups, gants adaptés et gilets pare-balle à port discret ).

De nouveaux incidents avec des détenus

Après l'agression de surveillants par un détenu jihadiste à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) le 15 janvier, c'est à la Maison d'Arrêt de Haute-Corse de Borgo qu'un détenu soupçonné de radicalisation a tenté de tuer avec une arme blanche deux surveillants jeudi dernier, blessant gravement les fonctionnaires. L'agression et les menaces effectuées par un jeune détenu de la maison d'arrêt de Gueret restant mineures bien que notables.

Le  projet de relevé de conclusions du 20 janvier avec les syndicats pénitentiaires
Le  projet de relevé de conclusions du 20 janvier avec les syndicats pénitentiaires
Le  projet de relevé de conclusions du 20 janvier avec les syndicats pénitentiaires
Le  projet de relevé de conclusions du 20 janvier avec les syndicats pénitentiaires
Le  projet de relevé de conclusions du 20 janvier avec les syndicats pénitentiaires

Le projet de relevé de conclusions du 20 janvier avec les syndicats pénitentiaires

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article