Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Epinal News

Des informations d'Epinal et de la Communauté d'Agglomération

Un Studio club qui fait le micro climat

Dominique Marotel et Laurène des Blue Nuts

Dominique Marotel et Laurène des Blue Nuts

Avant tout passionné d'enregistrement, Dominique Marotel  a élargit sa palette de compétences en ouvrant les portes de son studio aux amateurs de musique, qui recherchent la proximité des musiciens dans une ambiance variée et un cadre confortable. Une fois par mois, il invite des artistes qu'il déniche au détour de ses aventures et de ses appétits, animant ses locaux ( l'ancienne écurie de la brasserie spinalienne) des sons les plus variés. Second concert d'hiver avec le quatuor spinalien "Blue Nuts" le 21 octobre à 19 heures.

 

 

Un Studio club qui fait le micro climat

Faciliter les échanges et s'ouvrir au public

"C'est plus qu'un concert ou qu'un bœuf, c'est avant tout une séance d'enregistrement, avec une dimension pédagogique puisque le public n'est pas statique et peut passer en régie.  C'est un troc entre un groupe musical qui repart avec son enregistrement en public et en direct, souvent le premier du genre, et ma société Microclimat qui organise l'évènement et y reçoit son public. Une conjugaison entre une approche agréable favorisant les échanges et les découvertes autour de la musique et d'interprètes confirmés ou émergeants. Les spectateurs peuvent même entendre le résultat de l'audition et de mon travail en direct en mettant des casques. Hormis la participation aux frais demandée en entrée (5 €), des boissons sont proposées aux visiteurs et le concert est retransmis dans toutes les pièces du studio et de ses salons, pour ceux qui souhaitent prendre du recul par rapport à la scène. Mais le plus souvent c'est pour être proche des musiciens que les amateurs viennent. Cela oblige à inviter des petites structures, mon studio n'est pas immense. Quoique je suis parvenu à  faire rentrer les 22 musiciens du Lapachol orchestra de l'ENSTIB pour un enregistrement, mais c'est exceptionnel. "

 

Un Studio club qui fait le micro climat

Une chance offerte pour certains artistes

"Même si j'ai souvent des musiciens confirmés - Charles Turner, le chanteur de jazz bien connu sera d'ailleurs là en décembre - de mon coté je pense que c'est surtout offrir une chance à un groupe, leur donner avec mon enregistrement numérique une carte de visite supplémentaire. Je ne fais concurrence à personne car c'est une démarche complémentaire à tout ce qui existe. Je ne suis pas subventionné et cela reste une approche personnelle et privée, une passerelle professionnelle pour des structures musicales émergeantes dont le style est compatible avec le lieu. Du jazz principalement, de la musique du monde, de la pop légère...beaucoup d'acoustique et un son juste comme il faut. J'ai prévu de la bossa pour janvier et je cherche de la chanson française pour février par exemple. Les Blue Nuts, je les ai découverts à la Nuit Américaine. J'ai trouvé que ce qu'ils jouaient était très professionnel. Charlène la bassiste, est justement là pour préparer son concert-enregistrement du samedi 21."

Un Studio club qui fait le micro climat

Les Blue Nuts en concert 

Charlène Grunnenwald, professeur de basse dés novembre au Spina Jam prés de la gare est effectivement présente pour "caler" son concert. La jeune trentenaire ne cache pas son enthousiasme et sa satisfaction de découvrir la décoration "factory" et exotique des lieux. "Notre groupe spinalien est formé depuis 3 ans. On a joué à la soirée "jeunes talents 2015" et plusieurs fois à la Souris Verte. On se fait plaisir et on essaye de prendre le plus de dates possible pour se produire sur scène. Ce qui n'est pas toujours possible avec Marianne qui fait des études à Lyon ( voix et clavier), Swan en Allemagne et Paul au lycée Lapicque. Notre style est influencé de soul, de funk et de rock avec une influence de type Amy Winehouse. Avoir l'occasion de jouer chez Microclimat, dans son cadre intimiste et protégé -car au fond d'une courette- entourés de nos amis que nous allons mobiliser par le bouche à oreille et les réseaux sociaux, c'est une nouvelle expérience pour nous. On est très content de cette aventure qui ne nécessite pas de gros moyens promotionnels."

Réservations au 06 72 01 23 07  - studiomicroclimat@yahoo.fr

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article