Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Epinal News

Des informations d'Epinal et de la Communauté d'Agglomération

La Défense joue l'ouverture

Pas de problème pour les filles, il suffit d'avoir des équipiers attentionnés en sortie de fosse du parcours d'obstacle!Pas de problème pour les filles, il suffit d'avoir des équipiers attentionnés en sortie de fosse du parcours d'obstacle!

Pas de problème pour les filles, il suffit d'avoir des équipiers attentionnés en sortie de fosse du parcours d'obstacle!

71 jeunes lycéens motivés des lycées Claude Gellée, Georges Baumont et JBJ Augustin de Saint Dié ainsi qu'André Malraux de Remiremont , accompagnés de six de leurs enseignants ont pu découvrir quelques pans de la vie militaire le jeudi 4 avril au quartier Varaigne du 1er Régiment de Tirailleur, sous encadrement de la 13ème compagnie et dans le cadre de la Journée Nationale du Réserviste qui vise à valoriser le lien Armée-Nation.


 

 

Tous ces cubes se mangent?Tous ces cubes se mangent?

Tous ces cubes se mangent?

Cette animation spécifique aux réservistes qui se déroule habituellement en octobre, a été déplacée de quelques mois pour des raisons d'indisponibilité des compagnies du 1er Tir, projetées à l'étranger. Ce qui donne une tournure locale a Epinal avec un rallye citoyen qui propose aux lycéens volontaires des ateliers de découverte des matériels ( Véhicule Blindé d'Infanterie et fusil d'assaut HK 416), de self-défense, de cohésion en poussant un engin Masstech en groupe ou d'éducation militaire au sein de la salle d'honneur de l'unité d'infanterie. 4 équipes d'adolescents ont tourné sur 8 ateliers organisés dans l'enceinte du camp, ( avec un temps des plus frais quand il ne neigeait pas ) et sont repartis le rouge aux joues après un bon bol d'air avec leur certificat militaire.

 

 Un repas avec le sourire !

Un repas avec le sourire !

Une initiation involontaire à la rusticité

Sortir de la fosse en groupe et en s'entraidant, toucher aux armes et monter sur un engin blindé transport de troupe, découvrir les rations de combat et «manger sur ses genoux comme Taupin» ... Tout est fait pour rendre la journée la plus dépaysante et rustique possible. Virginie s'amuse à comparer le lancé de grenade à la pétanque: « je suis plutôt bonne aux boules, mais là ça le fait pas, j'ai pas touché les cercles» confesse-t elle ingénument. Les autres premières S, gelés sur place en basket et treillis militaire ne réagissent même pas. Alexandra leur prof d'histoire à Claude Gellée explique «  ils étaient tous curieux de venir, mais les garçons sont plus anxieux que les filles et on est surtout tous transis de froid. C'est une bonne préparation à la visite du Struthoff qui est programmé demain ». « On a même rampé dans la boue dans le parcours d'obstacle » affirme en souriant Valentine en montrant son treillis maculé. « On est pas des chochottes, on en a remontré à pas mal de garçons » assurent Emma et Manon en allumant leur feu avec un cube blanc pour réchauffer leur gamelle dans un hangar sans chauffage.

La Défense joue l'ouvertureLa Défense joue l'ouverture

La réserve est mobilisée

Le plus gros de l'accueil de la journée est assuré par une partie des cadres de la compagnie de réserve du 1er Tir, une trentaine de personnes assistés d'une quinzaine de tirailleurs. Tout en surveillant du coin de l'œil les lycéens qui s'entraident pour sortir de la fosse de 2 mètres de profondeur la caporal-chef Véronique commente: «  notre unité est constituée de 10% d'anciens militaires d'active et de 30% de femmes ». « Il y a une bonne ambiance dans notre unité, dynamique avec une atmosphère de recherche d'efficacité permanente comme au sein du régiment » assure la jeune femme domiciliée à Mazeley et habituellement secrétaire administrative à temps partiel. «  On effectue en moyenne 25 jours de présence par année, principalement de la mise à niveau et de l'entrainement comme les opérationnels. Pour intégrer notre unité il suffit d'être motivé(e), d'avoir du goût pour l'activité physique et moins de 45 ans » . Une fraiche journée de découverte pour les plus jeunes et un travail d'initiation et d'information original pour les réservistes vosgiens.

 

 

 

La Défense joue l'ouverture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article