24 Avril 2024
Porté par sa notoriété populaire, puisqu' issu du film musical de 1992 avec Whoopy Goldberg, cette comédie musicale raconte l'histoire de Deloris Van Cartier, une chanteuse de cabaret un brin mégalomane témoin d'un crime, et que la police décide de protéger en la cachant dans un couvent où elle met une belle ambiance et prend la tête de la chorale.
A la fois gospel et disco, chanté, joué et dansé par les élèves du Conservatoire ( Chant et Théatre), accompagnés par un batteur, un contrebassiste et l'incontournable Luc Benoit au piano, la prestation était enjouée et dynamique, avec une chorégraphie simple mais tonique. Alors qu'il n'y avait que 3 élèves de cours de chant, on avait l'impression que toutes les nonnes étaient chanteuses et danseuses depuis bien longtemps!
Le mérite en revient principalement à l'autrice et comédienne Lorelyne Foti - qui assure en intérim les cours de théatre au Conservatoire - et qui s'est investi avec intensité dans ce projet ambitieux bien que fugace .
Une mention particulière pour la Deloris Van Cartier locale, Léonore, une chanteuse confirmée du cours de Cécile Drey, qui a porté le rôle principal avec une forte présence musicale, un talent naturel et beaucoup de charme, à croire qu'il y a une filière comédie musicale occulte depuis plusieurs années au Conservatoire!
Une représentation qui aurait mérité plusieurs séances, la qualité du travail fourni par tous ces artistes étant manifeste et digne d'une compagnie amateur. Second regret: il manquait certainement des microphones sans fil afin de pouvoir saisir tous les dialogues dans leurs finesses de ton ou même entendre le texte quand les spectateurs rigolent à gorge déployée. Espérons que nos artistes en devenir en disposeront dans la nouvelle salle de spectacle de la Louvière, pour le plaisir des spectateurs.