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Epinal News

Des informations d'Epinal et de la Communauté d'Agglomération

Marathon du codage à Epinal

Quai Alpha est resté ouvert jour et nuit pour le Hackathon

Quai Alpha est resté ouvert jour et nuit pour le Hackathon

Avant-garde de la France agile et de la smart city, une vingtaine de groupes de candidats se sont présentés en finale du  premier  Hackathon du Quai Alpha organisé dans le cadre du « E-Tourisme Tour » du 25 au 27 janvier à Epinal. Incubés ou futures licornes, étudiants ou jeunes professionnels, ils étaient une bonne cinquantaine de participants qui avaient « 48 heures pour réinventer le tourisme en montagne » dans le cadre de l'« ESF Innovation Challenge » dans les murs du centre totem du numérique de la Chambre de Commerce, partenaire LOR'N Tech. Une expérience stimulante qui offrait 25 000 euros de prix aux finalistes -dont le premier de 4000 euros-  et un an d'incubation gratuite dans le futur pôle e-tourisme.

Marathon du codage à Epinal

Qu'est ce qu'un hackathon?

Le « Hackathon » est un néologisme né d'une contraction de hack (programmation informatique) et marathon. Il désigne à l’origine un événement d'intensité de travail forte ( appelé aussi « piscine » dans les écoles d'informatique ) pendant lequel des développeurs volontaires, généralement organisés en équipe autour d’un ou plusieurs porteurs de projet, se réunissent et œuvrent jour et nuit avec l’objectif commun de tester une idée et de produire un prototype en faisant de la programmation informatique collaborative. Une opération qui se déroule sur plusieurs jours, généralement lors d’un week-end. Les équipes sont généralement composées de tout type de profils (développeur, marketing, créatif, etc.) des porteurs de projets, étudiants, chefs d'entreprises ou toute personne motivée souhaitant imaginer un projet de start-up répondant à la problématique et s'articulent autour des principes de co-conception et d’innovation.

Un jury de professionnels: - Cyril March (Dirigeant d’INKIVARI) - Jérémie Noyrey (Directeur adjoint ESF France) - Jérémy May (Directeur Agence THURIA) - Christophe Oliveira (Avocat – Cabinet FIDAL) - Boris Ouarnier (Président – BLUE OMINGMAK)

Un jury de professionnels: - Cyril March (Dirigeant d’INKIVARI) - Jérémie Noyrey (Directeur adjoint ESF France) - Jérémy May (Directeur Agence THURIA) - Christophe Oliveira (Avocat – Cabinet FIDAL) - Boris Ouarnier (Président – BLUE OMINGMAK)

Un évènement avec des finalités économiques

La CCI des Vosges, LORN'Tech, la Communauté d'Agglomération d'Epinal, les Petits débrouillards  et leurs nombreux partenaires du numérique (le Conseil Départemental des Vosges, le Sillon Lorrain, Innov Tourisme Grand-Est, Lorraine Tourisme, Cinestic (Cluster Numérique Grand Est), l’Université de Lorraine, le laboratoire du Cran, Y School, Section 4, Inkivari et Very Road Trip ) souhaitaient depuis plusieurs années organiser un hackathon de 48 heures pour faire émerger et incuber des projets innovants. A la suite du lancement du pôle e-tourisme et dans le cadre du développement du site « mon-sejour-en-montagne.com », le Président du Syndicat national des moniteurs du ski français (SNMSF) Eric Beche s'est associé au projet de marathon de la programmation, première étape de la prochaine plateforme de l'Ecole du Ski Français ( ESF) créée pour concurrencer les grandes plateformes internationales qui posent des problèmes de souveraineté économique et de marchandisation des données personnelles. Martin Bouvron, chargé de mission numérique à la CCI rappelait les objectifs: « A l'issue de 48 heures de travail acharné avec l'accompagnement constant effectué par des mentors qui donnent un point de vue extérieur au groupe , les concepts présentés au jury dimanche après-midi en trois minute trente doivent promouvoir le tourisme en montagne, qu'ils soient réalisables et déclinés jusqu'au plan d'affaire ». Ambiance « startupper  » assurée avec des groupes déployés dans les locaux les plus incongru, mixant professionnels reconnus et étudiants, qui pour certains on renoncé à dormir dans dortoirs du CFA mis à disposition tout à coté.  

 

Marathon du codage à Epinal

L'exemple d'Odyssey

Illustration d'un groupe de travail néo-professionnel, le projet  « Odyssey » est présenté par le tonique développeur Gaspard Bergeret , casquette de country boy visée sur la tête et tablette en main, et Loïc Marie jeune informaticien aux yeux fatigués par la performance dont la performance a été filmée ( lien ci dessous). Ils présentent leur projet avec concision et efficacité aux cinq membres du jury. « C'est un  projet intégré au portail de ville intelligente Agoraa  qui est déjà déployé pour des entreprises nancéiennes et des collectivités.  C'est la déclinaison d'un service connecté qui propose à ses utilisateurs la création de parcours et de flux sur-mesure au cœur des stations de montagne par rapport à leur localisation et leurs centres d'intérêt. Grâce à une agrégation cartographique de l’ensemble des points d'intérêts des stations (culture, sport, économie...) alimenté par notre algorithme de recommandation, Odyssey  va proposer sur le portable des utilisateurs un cheminement capable de s’adapter en temps réel aux envies, aux besoins et aux contraintes de ses utilisateurs (suggestion de trajets, d’activités, de restaurants, d’événements, de transports pour rallier les étapes...). Qu’il soit indépendant ou associé à un dispositif d’objets connectés, enrichi par les particuliers, les collectivités ou les entreprises locales Odyssey,  permettra de faire découvrir ce qui fait la force et l'authenticité des stations sans perte de temps ou d'opportunités ». Une présentation ambitieuse qui ne sera pas retenue parmi les finalistes qui ont privilégié le pratique ( 1er prix à MoonParade avec la location de matériel de sport  ), le parcours client et le vidéoludique  ( Welcomni et C3N second et troisième au palmarès).

Marathon du codage à Epinal
Marathon du codage à Epinal
Marathon du codage à Epinal
Marathon du codage à Epinal

Les équipes en lice et leurs projets

#1 Projet Moon Parade

“Le projet vise à faciliter la location de matériels pour le sport et les activités en montagne”

#2 Projet LP e-commerce

“Application mobile GPS pour les parcours de randonnées en montagne comportant de nombreux outils pratiques.“

#3 Projet Welcomni

“A partir de prises de vues aériennes, nous développons des plateformes interactives permettant de mettre en valeur des sites touristiques et ainsi, faciliter le parcours client.“

#4 Projet C3N Studio

“Parcours vidéo-ludique qui donne le choix aux téléspectateurs entre plusieurs options. Il devient le héros et l'auteur de sa propre aventure. Selon ses choix durant ce film à suite multiple, les propositions de son séjour seront mieux ciblées et adaptées à son profil.”

#5 Projet E-langue

“Application Web proposant l'accompagnement personnalisé pour l'apprentissage de langues destinée aux touristes et au personnel des infrastructures touristiques. L’application est multi-plateforme et sera distribuée sous forme de logiciel en tant que service.“

#6 Projet Hubeee

“ Le projet consiste à renforcer l’attractivité du site mon-sejour-en-montagne.com afin de proposer une offre globale de transport. La proposition de services de transport comme la SNCF ou des lignes de bus longues distances mais aussi des solutions de co-voiturages. L’association va permettre de gérer des gains sur les commissions permettant de rendre gratuit l’accès aux entreprises de montagne. L’incorporation de véhicules partagés vont permettre de faciliter la vente de solutions alternatives à l’arrivée en montagne.“

#7 Projet Telecom Nancy

“Réalisation d’un site Web de réservation de séjour en montagne muni d’un chatbot basant ses connaissances sur une base de données issue de professionnels partenaires et des requêtes précédentes et proposant des séjours à la personne personnalisés effectuant la réservation grâce à une intelligence artificielle utilisant le deeplearning. Ce chatbot permet à l’utilisateur un choix plus rapide et intuitif de ses séjours grâce à son historique de séjours et à ses réponses au chatbot. Pour les professionnels, cela permet une meilleure appréhension des demandes des usagers et facilite la mise en avant de leurs services.“

#8 Projet IUT Saint-Dié

“L’utilisation de bracelets connectés appliqué aux stations de ski permettant la synchronisation et facilitation des achats et facilitation des achats, une consultation de la fréquentation du domaine en temps réel, un pistage facilité pour les secours, une récolte fiable des données pour les professionnels.“

#9 Projet Very Road Trip

“Very Road Trip est un assistant de voyage digital qui apprend à connaître les utilisateurs pour leurs proposer des itinéraires touristiques personnalisées et optimisés. Nous réfléchissons à une version dédiée au tourisme de montagne, en ajoutant une partie réseau social. Ainsi, en plus de mettre en relation des voyages avec des territoires, nous mettons en relation des voyageurs entre eux. Le but stratégique est notamment d’acquérir des données permettant à terme d’être moins dépendants d’acteurs privées tels que Booking ou Expedia”

#10 Projet WoodLyke

“Habiter, travailler, s’adapter ou encore s’évader, qui ne rêve pas aujourd’hui d’explorer de nouveaux modes de vie. WoodLykke a imaginé une structure de 20m2 fonctionnelle et plus proche de notre environnement. Nos maisons sont pensées pour offrir un maximum de confort en évitant le superficiel.“

#11 Projet Epitech

“C’est une plateforme communautaire de partage d’information (avec application mobile qui permet aux utilisateurs de remplir une carte des domaines skiables et sentiers de randonnée. Noter les bonnes adresses, les pistes glacées ou encombrées comme les chemins préférés des utilisateurs et permettre aux vacanciers de mieux s’organiser et profiter de leur séjour. “

#12 Projet Agoraa

 

Voir la présentation ci dessus

#13 Projet Comptoir du Tourisme

“C’est un outil numérique de fidélisation client qui a pour objectif de faire connaître et aimer un territoire. Cet outil numérique se présente sous forme d’une page web proposant un quizz local. Cet outil s’adresse aux touristes (en particulier lors de leur réservation), ils leurs permet de s'imprégner rapidement de la culture, de l'histoire, de la géographie d’un territoire. Car pour bien aimer une région, il faut la connaître. Cet outil s’adresse également aux habitants locaux et leurs permet de découvrir ou redécouvrir leur région afin qu’ils en deviennent les premiers ambassadeurs. Chaque acteur du territoire : commerçants, hébergeurs, touristes, habitants locaux trouvera un intérêt à ce quizz local.“

#14 Projet ENSTIB

Sujet sans titre

#15 Projet TC 2

“Travail sur les innovations issues des cafés sciences et des ateliers design thinking dans le cadre du E-Tourisme Tour. »

#16 Projet ESF Choice

“Tinder des activités de montagne reflétant l’envie et la préférence propre à chaque touriste via une technologie alliant un système de recommandations prédictif, des choix à effectuer en direct, le tout en tirant les enseignements fait par le touriste lors de ces décisions passées“

#17 Projet Nouveaux.me

“Création d’une plateforme d’emploi réservé et adapté au monde de la montagne. Cette solution accompagne les demandeurs d’emplois saisonniers dans leur recherche ainsi que dans l’organisation complète de leur voyage. Nous aidons également les entreprises à trouver les bons candidats.”

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