Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Epinal News

Des informations d'Epinal et de la Communauté d'Agglomération

La Moselle en héritage: nouvel atelier citoyen pour son partage

La Moselle en héritage: nouvel atelier citoyen pour son partage

Alors que les vosgiens sont naturellement ichtyophiles et vigilants quant au niveau de la Moselle pour la survie de sa faune, c'est avec une fréquentation très relative que les collaborateurs et les élus de la Communauté d'agglomération d’Épinal ont tenté de sensibiliser et d'animer un second atelier citoyen afin de consolider les premières intuitions dégagées lors de l'atelier de mai et de territoire d'avril ( avec les élus de la communauté d'agglomération). Une réunion conviviale et sous chapiteau qui se voulait en capacité d'approfondir la réflexion collective par des discussions sur les différentes orientations possibles afin de contribuer à l'élaboration d' une stratégie pour le territoire d’Épinal  LA belle image autour de la Moselle.

 

La Moselle en héritage: nouvel atelier citoyen pour son partage

Aller vers le public

Difficile tâche pour les collaborateurs de la communauté d'agglomération de trouver un auditoire nombreux et attentif en dehors des convaincus et des militants. «  Les élus ont à cœur d'impliquer les citoyens. Nous nous devons d'aller vers les usagers de l'eau et de la Moselle, que ce soit à titre ludique, sanitaire ou économique. Que ce soit au marché couvert, à la plage des américains à Bouzey, les aménagements autour de la Moselle concernent  toute la population et nous en avons eu la preuve par la qualité des apports effectués » témoigne Isabelle. L'intelligence collective des citoyens et des élus ( qui se réuniront à nouveau le lundi 5 novembre pour un nouvel atelier ) devrait contribuer à établir une feuille de route pour la Communauté d'agglomération d’Épinal permettant de faire de la Moselle un lien cohérent  pour cette nouvelle structure administrative et permettre de négocier des crédits et investissements auprès de l'état.

 

La Moselle en héritage: nouvel atelier citoyen pour son partage

Entretenir l'existant

« C'est quand même dommage que cette ressource ne soit pas mieux mise en valeur » souligne André qui écoute attentivement les interventions. « C'est le reflet de notre qualité de vie. Personne ne demande à ce qu'on réactualise le flottage de bois ou les bacs à perches. Mais la Moselle est un véritable dépotoir, on y trouve de tout. Déjà entretenir correctement. Nettoyer les fonds, étayer et redresser les rives, rien que le long de l'avenue des Templiers, sur 200 mètres le quai va se casser la gueule. Une fois ce coin sécurisé, un petit aménagement piéton sur les rives en bord de Moselle pour les gens qui prennent le temps et veulent s'asseoir serait le bienvenu. Et au dessus les trottoirs et voies pour les passants pressés et les vélos, parce que la circulation routière est intense de ce coté. Le mal de la France de nos jours, c'est qu'on préfère faire dans le tape à l'œil et la nouveauté plutôt que dans le traditionnel et le maintien des actifs »

On attends avec impatience les conclusions des consultants du bureau d'étude qui doivent faire des propositions aux élus communautaires et à la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN), le principal financeur de l'opération.

 

La Moselle en héritage: nouvel atelier citoyen pour son partage

En annexe

Propositions en débats lors de l’atelier

  1. Créer un  chemin de randonnée tout au long de la rive droite de la Moselle mettant en valeur ses plus beaux paysages.
  2. Créer un grand parc d’agglomération, du port d’Epinal au pont canal, dédié à la biodiversité et aux sports aquatiques
  3. Créer des gués permettant de développer les promenades d’une rive à l’autre de la Moselle.
  4. Re-créer des espaces de baignades dans la Moselle, afin de sensibiliser tout le monde à la protection de la qualité de l’eau.
  5. Développer les loisirs et le tourisme en mettant en valeur et en faisant connaitre le parcours forestier de la rigole d’alimentation de Bouzey.
  6. Aménager une promenade piétonne tout le long de la Moselle dans la traversée d’Epinal.
  7. Mettre en place un troupeau de chèvres et de moutons itinérants permettant une gestion écologique du lit majeur et des berges de Moselle dans toute la communauté d’agglomération.
  8. Mobiliser les habitants sur le nettoyage de la Moselle, de ses affluents et des canaux en organisant une journée de l’eau tous les ans.
  9. Retrouver une vocation écologique ou utiliser chaque gravière pour le sport, les loisirs, ou de nouvelles activités économiques au service de la transition écologique.
  10. Reconvertir les friches industrielles situées en bord de Moselle pour servir le développement économique de demain.
  11. Programmer pour chaque commune de la communauté d’agglomération un projet de mise en valeur de l’eau.
  12. Fixer l’objectif de retour du saumon jusqu’à Epinal pour marquer la volonté de tous les acteurs de redonner à la Moselle et à ses eaux une grande qualité écologique.
  13. Réaliser des petits aménagements le long de la Moselle et des canaux, pour assurer la continuité des activités sportives et de loisirs.
  14. Construire des logements dans le cadre de projets d’aménagement favorisant la reconquête des berges et l’accessibilité à la Moselle.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article